Scène I
Paris 1895. Theodor Herzl, journaliste viennois, couvre la cérémonie d’avilissement de Dreyfus, officier franco-juif reconnu coupable de trahison. La foule réclame la peine de mort.
Scène II
La maison familiale Herzl à Paris. Julie Herzl est effrayée par l’atmosphère violente de la ville. Herzl tente de rédiger un reportage sur l’affaire Dreyfus. N’y parvenant pas, il quitte sa maison, bouleversé, pour errer dans les rues.
Scène III
Vienne 1881. Le jeune Theodor Herzl a été accepté dans « Albia » – une fraternité étudiante nationaliste. Lui et son ami Paul sont les premiers membres juifs de cette fraternité. Ils célèbrent tous les deux dans un café en plein air avec leurs nouveaux amis. Même le mépris d’une serveuse antisémite ne gâche pas leur joie.
Scène IV
L’Herzl adulte déambule dans les rues de Pigalle. Un proxénète le persuade d’entrer dans la chambre d’une adolescente prostituée. Herzl est horrifié d’affronter les passions qu’il nie. Il s’échappe de l’endroit, mais est incapable de retourner chez lui.
Scène V
Opéra de Vienne. Les élèves applaudissent après une représentation d’un opéra de Wagner. Le jeune Theodor se voit comme un futur dramaturge célèbre. Paul a le sentiment qu’en tant que juif, il restera à jamais un étranger dans la culture européenne.
Scène VI
L’adulte Herzl entre dans une église. Inspiré par les paroles du prêtre et le chant de la chorale, il a une vision révolutionnaire – il conduirait tous les Juifs à une conversion massive au christianisme.
Scène VII
De retour à la maison, Herzl partage son plan audacieux avec sa femme. Julie réagit avec mépris et rejet.
Scène VIII
Alors que l’adulte Herzl se débat avec les mots durs de Julie, le jeune Theodor se bat en duel avec Paul – une cérémonie d’initiation à la fraternité. Julie l’emporte et Herzl succombe au désespoir. Theodor bat Paul et est rempli de joie. Il se sent tout-puissant. Herzl prédit un accident traumatique pour son jeune moi.
Scène IX
Lors d’un service commémoratif après la mort de Wagner, Herman, le chef de la fraternité, prononce un discours antisémite. Theodor souhaite furieusement se retirer de la fraternité. Paul trahit son ami, et propose que dorénavant, les Juifs ne soient plus acceptés à « Albia ». Lui et Theodor sont honteusement renvoyés. Paul se tire une balle.
Scène X
Herzl et Theodor sont désespérés. Dans un duo imaginaire entre eux, ils cherchent un moyen de sortir de leur situation sans issue. Herzl perd presque la raison lorsqu’une nouvelle vision se présente à lui – l’établissement d’un État juif. Ses amis et connaissances tentent en vain de le dissuader de l’idée, mais Herzl écrit son livre fatidique – « L’état des Juifs ».