A l’Opéra d’Israël – Tel-Aviv
«Les Saisons russes» ont été données par la célèbre compagnie de ballet russe rassemblée en 1907 par l’impresario Sergei Diaghilev. La première saison a eu lieu au théâtre parisien du Châtelet en 1909. Pour les Français, ce fut une véritable découverte de la Russie et de son art impressionnant de la danse. C’est à Paris que Diaghilev avec Les Ballets russes a écrit une nouvelle page dans l’histoire de cet art…
Un hommage se déroulera à Tel Aviv avec deux spectacles de ballet en une seule soirée. Une reconstitution spectaculaire par le metteur en scène et danseur de renom Andris Leipa, avec un décor et des costumes étonnants créés par l’artiste Lowe Bessett, et une cinquantaine de danseurs.
2 BALLETS EXCEPTIONNELS AU PROGRAMME
Shéhérazade
D’après la musique symphonique écrite par Rimsky Korsakov. Dès les débuts, l’œuvre était considérée comme une percée audacieuse. Jusque-là, il n’y avait aucun expression su forte sur scène du désir d’amour. Et plus d’un siècle plus tard, cela reste passionnant. Le sultan Shahriar est seul dans son palais, ses maîtresses danseuses ne le rendent pas heureux et la fraîcheur de sa femme Zubiida le trouble. Avec les conseils de son frère cadet, il part à la chasse. Puis le harem se réveille alors qu’un sort d’amour a été jeté sur eux. Les concubines passent du temps avec de jeunes hommes et Zubida organise une rencontre avec le serviteur. Le souverain revient plus tôt et est furieux quand il attrape sa femme avec l’esclave. Il ordonne de tuer tout le monde, l’esclave est pendu et Zobida se poignarde alors qu’elle meurt de chagrin.
Musique : Nikolai Rimsky-Korsakov
Chant : Mikhail Pookin
Adaptation : Andris Liepa
Costumes & décors : Anatoly et Anna
L’oiseau de feu
Dans le royaume du sorcier Kashchai, au crépuscule, le chevalier de nuit apparaît. Un éclair du feu descend de l’arbre pendant la tempête, une jeune femme d’une grande beauté danse et ne remarque pas Ivan veni l’attraper. Elle essaie de s’échapper, et demande sa liberté.
Musique : Igor Stravinsky
Chant : Mikhail Pookin
Adaptation : Andris Liepa
Costumes & décors : Anatoly et Anna
« Les saisons du ballet russe » ont émerveillé le public à Paris, Londres Rome et toutes les grandes capitales européennes. A Tel Aviv, cela sera joué du 16 au 19 avril à l’Opéra.