Le Temps d’un violon : Un spectacle musical inédit.
Depuis le roi David jusqu’à nos jours, la musique a toujours accompagné le peuple juif. Dans ses joies, ses périples et ses peines, la musique, les chants et les mélodies ont jailli du cœur et de l’âme de ses rois, poètes et musiciens.
Compositeurs géniaux, pianistes et violonistes virtuoses ont marqué le tempo d’un peuple durement éprouvé mais toujours en quête du meilleur de ce que l’homme pouvait apporter au reste du monde.
La violoniste Cécile Ben’s nous invite à voyager au cœur de ce patrimoine musical qui se transmet depuis 2000 ans à l’occasion de ce spectacle inédit : Le Temps d’un violon.
« L’écriture de ce spectacle m’a permis de voyager dans le temps durant quelques mois et de découvrir les trésors et le patrimoine que nous possédons et que personne ne pourra nous enlever. C’est avec toute Humilité, Respect et Pudeur, que je souhaite de tout cœur comme un passeur que ce spectacle puisse toucher chacune des âmes qui se trouveront dans la salle comme j’ai pu l’être moi-même en l’écrivant. Un voyage qui nous permet de ne jamais oublier d’où nous venons le temps d’un violon. Ce violon qui va nous raconter notre histoire et nous emmener dans des lieux et des époques parfois difficiles et douloureuses mais qui en ressortira toujours plus grand ».
Violoniste professionnelle, musicienne passionnée, chanteuse à la voix d’or, artiste complète, Cécile Ben’s se livre pour un seul en scène captivant, mis en valeur par la mise en scène ciselée de Steve Suissa dont la première aura lieu au Campus Francophone de Netanya le 16 Juin prochain.
Chantés et magnifiés par la voix, le jeu et le violon de Cécile Ben’s, Gershwin, Mendelssohn, Arthur Rubinstein, Yehudi Menuhin, Barbara, Moustaki, Barbara Streisand, John Williams, Naomi Shemer, Léonard Cohen, Enrico Macias, Jean Jacques Goldman, Primo Levy se croiseront à Salonique, New York, Auschwitz, Paris, Gottigen, Jérusalem… Le temps d’un violon…