Bernard Bitan sortira primé du Conservatoire National d’Art Dramatique. Formé par des maîtres tels que Alain Souchère ou encore Suzanne Flon, c’est par le théâtre classique qu’il commence en interprétant des rôles dans les répertoires de Molière, Marivaux, Beaumarchais, Corneille à Paris et dans de nombreux festivals en France, et jouera du Courteline, Prévert, Feydeau, Queneau…
En 1994, il co-écrit, avec Laurent Bentata, produit et fait la mise en scène du Musical à succès : « Le Sel et le Miel » qui tournera plusieurs années et sera joué plus de 300 fois dans les plus grands théâtres parisiens et français (Casino de Paris, Gymnase, Olympia…) au Grand Théâtre de Genève et au Cirque Royal de Bruxelles.
En 1999, Il adapte et met en scène Mégalopolis de Herbert Pagani avec Francis Lalanne, et enchaîne plusieurs productions dont Salt and Honey, la version américaine du Musical Le Sel et le Miel (NYC, Philadelphie, LA) mais aussi la version concert en 2008 à Jérusalem pour être l’un des spectacles officiels des 60 ans de l’Etat d’Israël mis en scène par Doron Medalie avec le violoniste Didier Lockwood, Dudu Fisher, ou encore le chorégraphe Ido Tadmor et 120 artistes sur scène.
Il produit l’adaptation en français de Avenue Q (meilleur Musical de Broadway) avec Bruno Gaccio à Bobino en 2012. Mais c’est un Israël qu’il renoue avec la scène en tant qu’acteur dans « Le Prénom » d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte mis en scène par Elie Chouraqui qui deviendra son acolyte et le mettra également en scène dans « Miroirs » au Théâtre Cameri de Tel Aviv, une pièce dont il est l’auteur.
Il jouera dans «le Violon de mon père» de Benny Boretau Musée de Tel Aviv aux côtés de Gilbert Montagné, de l’orchestre symphonique de Jérusalem et de la virtuose Anne Gravoin.
En 2018, il monte « Meafelale Or Gadol» version en hébreu du Musical « Le Sel et le Miel » au City Hall, enchaine plusieurs rôles au théâtre dont « L’Héritage d’Ana » de Annick Perez aux côtés d’Elie Chouraqui, Judith Mergui et Johanne Toledano. Il mettra en scène notamment la pièce de Sophie Rachel Attal dans « Maman, mets un sweat et calme-toi ! ». « Un amour qui ne finit pas » d’André Roussin qu’il met en scène et interprète. En 2022, il se lance pour la première fois seul en scène, un spectacle qu’il écrit “Je n’ai pas dis mes derniers maux” qui rencontre un vif succès en tournée en France, Israël, Suisse et toujours à l’affiche.
En 2024 Le Sel et le Miel sera remonté en Israël pour une série de shows en hébreu à l’Opera de Tel Aviv et au Grand Théâtre de Jérusalem dans une version sublimée avec des stars locales tels que Élie Gornstein, Amit Farkas et Imri Ziv. À l’affiche actuellement dans une pièce de Dan Harel «Le Barman de l’île », succès du festival d’Avignon 2024. Une pièce qu’il a mise en scène et dans laquelle il joue le barman au côté de Pierre Deny, Smadi Wolfman, Pierre Jouvencelle, Angelo Patticini et Fabien Floris.