Acte I
Dido, reine de Carthage, est profondément attristée. Belinda, sa servante personnelle, tente de lui remonter le moral. Elle comprend que sa reine est triste à cause d’Aeneas, le prince de Troie. Belinda suggère à Dido d’épouser Aeneas, ce qui contribuerait également à résoudre les problèmes du royaume de Carthage. Cependant, Dido craint que son amour pour Aeneas ne fasse d’elle une reine faible. Belinda et une autre servante parlent à son cœur et la persuadent que même les héros ont le droit d’aimer. À l’arrivée d’Aeneas au palais, Dido l’accueille froidement, mais finit par accepter sa demande en mariage.
Acte II
Scène 1
Une sorcière cherche à détruire Carthage et sa reine. Elle convoque son clan pour l’aider à mettre à exécution ses plans machiavéliques. Elle décide d’envoyer un démon loyal, déguisé en Mercure, convaincre Aeneas de quitter Dido et de s’embarquer pour l’Italie. Ce faisant, il brisera le cœur de Dido et provoquera sa mort. Pour permettre au démon de parler seul à seul à Aeneas, les sorcières projettent de provoquer une tempête pendant que Dido et Aeneas sont partis à la chasse, forçant ainsi Dido à retourner au palais.
Scène 2
Dido et Aeneas s’arrêtent pendant la chasse dans un magnifique bosquet. Dido entend le tonnerre au loin, et Belinda ordonne aux serviteurs de se préparer à trouver rapidement un abri. Une fois tout le monde parti, Aeneas rencontre le démon déguisé, qui lui ordonne, au nom de Zeus, de quitter immédiatement Carthage et de naviguer vers l’Italie, où il doit bâtir une nouvelle Troie. Aeneas accepte d’accomplir ce qu’il croit être la volonté des dieux, bien que l’idée de quitter Dido lui brise le cœur.
Acte III
Scène 1
Les préparatifs du départ de la flotte troyenne sont en cours. Les marins chantent à l’arrivée de la sorcière et de son clan. Ils sont ravis de voir leur plan se réaliser, et la sorcière complote maintenant la destruction finale d’Aeneas dès son départ.
Scène 2
Dido et Belinda recherchent anxieusement Aeneas disparu. Soudain, Aeneas revient et confie ses plans à Dido. Dido méprise les raisons de son départ, mais lorsqu’il décide de défier les dieux et de rester à Carthage, elle le rejette pour avoir même envisagé de la quitter. À sa demande, Aeneas quitte Carthage. Dido pleure son triste sort et se livre à la mort.