En tournée à Netanya, Jérusalem
L’action se situe dans les années soixante, époque de la reconstruction de l’Allemagne, des débuts de l’Europe, du rêve américain, de la contre-culture, de la toute puissance du bloc communiste, de l’omniprésence de l’art abstrait…
Judith peint et enseigne désormais aux Etats-Unis. Elle ne souhaite pas revenir sur un passé douloureux et ne se soucie guère des toiles réalisées pendant la guerre. Vincent ne tient pas compte de cette fin de non-recevoir et insiste. Ainsi débute entre eux une correspondance qui durera plusieurs années. Le passé remonte malgré tout à la surface, l’occupation, la résistance, l’épuration…
Grâce à Judith, Vincent se passionne pour la peinture, il découvre les formes nouvelles, l’expressionnisme abstrait, les happenings…
Il finira par abandonner son métier d’antiquaire pour ouvrir une galerie de peinture à Saint-Rémy et y exposer les œuvres de Judith. Malgré l’omniprésence de l’abstraction, Judith ne renonce pas au figuratif. Elle ne renonce pas d’avantage à son engagement politique à une époque où le maccarthysme gangrène le monde des arts.
La rencontre avec Judith et la découverte de ses toiles chamboulera à jamais la vie de Vincent.
Ecrit par : Danielle Chinsky & Olivier Achard
Avec : Danielle Chinsky, Dominique Verrier