ACTE I
Sur l’île de Chypre, des officiers vénitiens et la population chypriote attendent l’arrivée d’Otello, le gouverneur maure de Venise, dont le navire est aux prises avec une violente tempête. La tempête s’apaise et Otello débarque, à la joie de la foule. Seuls Iago et Roderigo ne partagent pas le bonheur général. Iago est amer parce qu’Otello a nommé Cassio son lieutenant, au lieu d’Iago; et Roderigo est malheureux parce qu’il est amoureux de Desdémone, la femme d’Otello. Iago prépare déjà sa vengeance, et quand Cassio apparaît, Iago et Roderigo l’enivrent, puis provoquent un duel avec Montano. Otello, convoqué par la bagarre, renvoie Cassio de son service. Desdémone arrive, et quand tous sont partis, elle et Otello déclarent à nouveau leur amour.
ACTE II
Iago, maintenant le confident d’Otello, continue son complot. Il conseille à Cassio de demander à Desdémone d’intercéder auprès d’Otello pour obtenir la grâce de l’officier en disgrâce. Le Maure voit Cassio avec sa femme, et Iago plante la graine de la jalousie, qui grandit alors que Desdémone supplie son mari de pardonner à leur vieil ami Cassio. Iago prend un mouchoir de Desdemona à sa femme, Emilia, qui est la compagne de Desdemona. Plus tard, il l’utilisera comme preuve. Quand lui et Otello sont seuls, il raconte comment il a entendu Cassio parler dans son sommeil de Desdémone, comme s’ils étaient amants. Otello jure de se venger, et Iago jure de l’assister et de lui fournir des preuves.
ACTE III
Les ambassadeurs arrivent de Venise. Avant leur arrivée, Desdémone aborde à nouveau le sujet de Cassio, et Otello l’accuse ouvertement d’adultère. Plus tard, il espionne une rencontre entre Iago et Cassio, qui exhibe un mouchoir qu’il a mystérieusement trouvé dans sa chambre. C’est celle de Desdémone, placée là par Iago. Otello ne peut pas entendre les paroles des deux hommes, mais la vue du mouchoir le convainc. Lorsqu’il reçoit les ambassadeurs, il ne peut retenir sa fureur jalouse et, devant tous, insulte sa femme et la jette à terre. Iago sent que son triomphe est proche.
ACTE IV
Desdémone se prépare à se coucher. Alors qu’Emilia l’assiste, elle chante une chanson triste sur l’amour malheureux. Émilie s’en va ; Desdémone prie puis se couche. Otello entre et l’avertit qu’il est venu la tuer et lui demande d’expier tous ses péchés. Elle clame son innocence, mais il refuse de la croire et l’étrangle. Emilia frappe, puis fait irruption pour dire à Otello que Roderigo, qui, selon le complot d’Iago, devait tuer Cassio, a été tué. Cassio vit. Desdemona gémit, Emilia crie d’horreur et d’autres entrent, dont Iago, dont la méchanceté est révélée. Iago s’enfuit, poursuivi par les autres, et Otello se tue sur le corps sans vie de Desdémone.