L’action se déroule dans les basses terres d’Écosse au XVIe siècle.
L’impitoyable et manipulateur Enrico (Henry) Ashton a obtenu les domaines de Ravenswood, la maison ancestrale d’Edgardo (Edgar), qui vit maintenant dans la pauvreté dans le château en ruine de Wolf’s Crag. La mort de William et l’accession de Mary au trône d’Écosse ont amené un nouveau parti au pouvoir et mis en péril les acquis d’Ashton. Il doit de toute urgence forger une alliance avec le nouveau parti au pouvoir et son seul moyen d’y parvenir est le mariage de sa sœur, Lucia (Lucy). La mort récente de leur mère l’a placée effectivement sous son pouvoir, mais c’est une fille têtue et indépendante, et il ne peut pas nécessairement compter sur sa conformité dans ses projets.
Première partie : Le départ
Le complice d’Ashton, Normano (Norman), demande à ses partisans d’espionner les actions de Lucia. Ashton lui explique son dilemme politique et financier, et donc sa dépendance à Lucia. Le pasteur, Raimondo (Bide the Bent), exhorte Ashton à être patiente avec elle : elle pleure toujours la mort récente de leur mère. Normano révèle qu’il a des doutes sur la fiabilité de Lucia. Il raconte un incident récent dans le parc lorsque Lucia a été attaquée par un taureau sauvage. Au dernier moment, le taureau a été tué et Lucia a été sauvée, mais personne ne sait qui était son sauveur. Normano soupçonne qu’elle a secrètement rencontré Edgardo et qu’ils sont amoureux. Les partisans de Normano reviennent et racontent une fois de plus qu’ils ont vu un mystérieux étranger dans le parc; cela semble confirmer les soupçons de Normano. Ashton entre dans une rage furieuse, révélant que toute son entreprise est au bord de la ruine à moins qu’il ne puisse manipuler Lucia dans un mariage diplomatique.
Dans le jardin du château, Lucia attend près d’une vieille fontaine avec sa compagne Alisa (Alice) pour une rencontre secrète avec Edgardo. Alisa la met en garde contre le danger de ces rencontres. Lucia se souvient de la légende de la fontaine : une fille a été assassinée ici par un membre follement jaloux de la famille Ravenswood. Son fantôme hante toujours la fontaine et Lucia croit l’avoir vue dans l’eau. Edgardo arrive avec la nouvelle dévastatrice qu’il a décidé d’émigrer en France pour se battre pour la cause de l’Ecosse en exil. Avant de partir, il a l’intention de demander à Ashton la paix entre eux et la main de Lucia. Lucia l’avertit qu’Ashton ne sera jamais d’accord, et Edgardo révèle sa profonde amertume contre l’homme qui a tué son père et l’a fait sortir de sa propriété. Lui et Lucia échangent des bagues en gage de leur fidélité, et il part pour la France.
Deuxième partie : Le contrat de mariage
Scène I
Quelques mois plus tard, Ashton a décidé de poursuivre le mariage diplomatique de Lucia avec Arturo (Sir Arthur Bucklaw). Pour affaiblir sa résistance, Normano a intercepté la correspondance entre Lucia et Edgardo, et produit maintenant une fausse lettre qui convaincra Lucia qu’Edgardo a une autre épouse en France. Ashton lui montre la fausse lettre, et elle est dévastée, mais toujours pas réconciliée avec le mariage, même quand Ashton la supplie de comprendre que la fortune de leur famille dépend de son accord. Les invités et le marié sont annoncés. Le pasteur continue de presser Lucia de se soumettre, révélant insidieusement que bien qu’il ait lui-même assuré qu’au moins une de ses lettres soit parvenue à Edgardo, il n’a toujours pas répondu depuis de nombreux mois. Arturo arrive au milieu de réjouissances artificielles et Lucia est forcée de signer le contrat de mariage. Au moment de la signature, Edgardo revient et, découvrant que Lucia a apparemment trahi sa promesse, la maudit.
Scène II
Seul dans la pauvreté croulante de son château, Edgardo déplore le sort de sa famille aux mains d’Ashton. Ashton lui-même vient au château et les deux hommes décident de se battre en duel le lendemain. À Ravenswood, les célébrations du mariage sont interrompues par Raimondo, qui révèle que Lucia est folle et a assassiné son mari Arturo. Edgardo va prier sur les tombes de ses ancêtres avant son duel avec Ashton, mais lorsqu’il rencontre le cortège funèbre de Lucia, il se suicide.