Simo Elimelech
Né au Maroc en 1964. Il a commencé sa carrière d’acteur au théâtre El magrheb migdal haemek, il y a 22 ans. Au théâtre il a joué les fourberies de scapin et l’avare traduit en marocain, Mounira, Alkisida, Afamilia, Lala Messaouda, Neshiba diali, le policier Azoulay, Sanson et Dalila, Diaspora et Traitement au rire.
Au cinéma : sous la direction du réalisateur Haim Bouzaglo, Srak srak, Revivre, L’allée des fleurs.
Elisabeth Kedem
Née à Paris où elle grandit, Elisabeth fait tout d’abord des études de danseuse à l’ “Ecole supérieure d’études chorégraphiques” et à la “London Contemporary dance school”. Après une 1ère carrière de danseuse, elle se tourne vers le théâtre et le cinéma et étudie entre autres au célèbre cours parisien “Vera Gregh”. En 1996, elle s’installe en Israël où, tout en en enchainant les tournages et les pièces de théâtre comme actrice et comédienne, elle se forme à la pédagogie, et a la mise en scène.
C’est sa 3eme collaboration avec le metteur en scène Yaacov Amsellem, après “Neshiba diali” avec le théâtre du Negev, et le seule en scène “Plus grand que moi” au théâtre Tmuna.
En parallèle, elle a créé l’”Atelier théâtre en français” qu’elle dirige depuis 2004, enseigne à l’ “American acting center”, et est la directrice artistique attitrée des studios de doublage en français à Tel-Aviv.
Sami Lazmi : Chanteur / acteur
Né au Maroc, il est arrivé avec sa sœur alors qu’il n’avait que cinq ans.
Soliste du groupe “sfataim“. Leurs plus grands succès sont en langue judéo-marocain.
Le groupe “sfataim” a sorti cinq albums. Plus tard, Sami a créé un nouveau groupe qui à son tour a sorti cinq autres albums.
Les succès les plus connus sont : lala ahicha – alan ou salan – mama diali et autres…
“Le double album” s’est vendu à plus de 40 000 exemplaires ce qui leur a valu un disque de platine.
Sami Lazmi a coopéré avec les plus grands de la chanson israélienne , Matti Caspi, Ariel Zilberg, Pablo Rozenberg et autres…
Sami Lazmi est aussi acteur au théâtre en langue marocaine. Il a joué entre autres dans : lalla messaouda et neshiba diali
Dernièrement, il a fait une tournée en Israël et au Maroc avec le grand orchestre de musique andalouse.
Yaacov Amsellem : acteur/auteur/metteur en scène
Né en 1960 Yaacov a grandi à Marseille. Il arrive en Israël en 1978 après avoir étudié le mime à Marseille. Par la suite, il étudie la mise en scène au séminaire hakiboutsim, et une spécialisation autour du théâtre physique au théâtre ha gouf (dérivé de l’école Lecoq de Paris)
En tant qu’auteur, il écrit des pièces de théâtre – adaptations – traduction de textes – scénarios de courts-métrages et séries digitales.
Depuis 1985, il a mis en scène plus de 200 productions. Dont une quinzaine au “the light opéra of Néguev” une très grande compagnie de plus de 60 participants les dernières productions sont : Oliver et cette année, la belle et la bête d’après la comédie musicale de Disney- sound of music… wizard of oz… Etc….
Il a mis en scène deux grandes comédies en marocain Lala Messaouda, Neshiba diali
Durant sa carrière, il a participé à plusieurs festivals en Israël et à l’étranger.
Festival Israël – Festival Akko (St-Jean d’acre) – Festival Haïfa – Festivals Leeds Londres ….et d’autres.
Il a interprété quelques rôles à la télévision et au cinéma…