
ACTING CLASS THÉÂTRE – BERNARD BITAN
Au Théâtre Habima à Tel-Aviv
Master class exceptionnelle sur le thème de “L’Acting par la mémoire des sens” animée par BERNARD BITAN.
au Théâtre Habima de TEL AVIV, salle Rappaport de 18h00 à 21h30
A la fois acteur, metteur-en-scène et producteur de nombreux spectacles en France et en Israël, Bernard Bitan dispensera le temps d’une session théâtrale, l’art de l’Acting selon la méthode Stanislavski.
Au cœur de cet enseignement, une méthode permettant aux acteurs de « puiser dans ses propres affects pour créer l’émotion. Faire exister le rôle à travers sa mémoire affective. En bref, amener le personnage à soi et non l’inverse. » Il ne s’agit pas de jouer bien, mais de jouer juste et à partir de là de toucher ce qui est vrai.
Les techniques de jeu développées par Stanislavski furent popularisées par des grands noms du cinéma américain, qui ont été formés avec « la méthode » de Stanislavski, comme Montgomery Clift, Al Pacino, Paul Newman, Marlon Brando, Robert De Niro, James Dean, Glenn Close, Meryl Streep ou encore Dustin Hoffman.
Débutants ou confirmés, venez participer à une formation complète riche en découvertes, rencontres, émotions et développer vos talents d’acteur au plus proche de votre personnalité grâce à des techniques de jeu transmises par un professionnel de l’Acting, Bernard Bitan.
Places limitées !
« Peu importe que le jeu soit bon ou mauvais, ce qui importe, c’est qu’il soit vrai » Constantin Stanislavski
Au programme du Lundi 29 Juillet:
> Initiation & perfectionnement du jeu d’acteur
Découverte des éléments scéniques et des aides au jeu d’acteur
> Maîtrise & gestion de ses émotions par l’Acting
> La mémoire sensorielle au service de l’Acting
Improvisation, mémoire affective, geste psychologique & sincérité du jeu…
Acteur, metteur en scène, auteur, producteur,
Bernard Bitan est un ancien du Conservatoire National d’Art Dramatique, d’ou il ressortira primé. Formé par des maîtres tels que Alain Souchère ou encore Suzanne Flon, c’est par le théâtre classique qu’il commence en interprétant des rôles dans les répertoires de Molière, Marivaux, Beaumarchais, Corneille à Paris et dans de nombreux festivals en France, et jouera du Courteline, Prévert, Feydaud, Queneau…
En 1994 il co-écris, produit et fait la mise en scène du Musical à succès : Le Sel de le Miel qui tournera plusieurs années et sera joué plus de 300 fois dans les plus grands théâtre Parisien et français (Casino de Paris, Gymnase, Olympia…) à l’Opera de Genève, au Cirque Royal de Bruxelles.
En 1999, Il adapte et met en scène Mégalopolis de Herbert Pagani avec Francis Lalanne, et enchaîne plusieurs productions dont Salt and Honey -la version américaine du Musical Le Sel et le Miel (NYC, Philadelphie, LA) mais aussi la version concert en 2008 à Jérusalem pour être l’un des Spectacle officiel des 60 ans de l’Etat d’Israël mis en scène par Doron Medalie avec le violoniste Didier Lockwood, Dudu Fisher, ou encore le chorégraphe Ido Tadmor et 120 artistes sur scène, produit l’adaptation en français de Avenue Q (meilleur Musical de Broadway) avec Bruno Gaccio à Bobino en 2012.
Plus récemment sur scène en Israël en tant qu’acteur dans Le Prénom d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte mis en scène par Elie Chouraqui qui deviendra son acolyte dans Miroirs au Théâtre Cameri, une pièce dont il est l’auteur, mis en scène par Elie Chouraqui, Le Violon de mon père de Benny Boret au Musée de Tel Aviv au côté de Gilbert montagné, de l’orchestre symphonique de Jérusalem et de la virtuose Anne Gravoin,
Meafela le Or Gadol, version Hébreu du Musical Le Sel et le Miel au City Hall, met en scène et participe à la pièce de Sophie Attal: Maman mets un sweat et calme toi, et dernièrement L’Héritage d’Ana de Annick Perez au côté de Elie Chouraqui, Judith Mergui et Johanne Tolédano