Mor Shani, talentueux chorégraphe israélien, fait virevolter la troupe des danseurs du célèbre Théâtre Inbal de Neve Tzedek, grâce à sa création While the fireflies disappear, imaginée l’an passé lors des 70 ans du plus ancien centre de danse d’Israël en hommage à la fondatrice de la compagnie, la chorégraphe et lauréate du prix Israël Sara Levi-Tanai.
Tandis que le spectacle revisite l’héritage culturel des pas de danse inspirés par les origines yéménite de Levi-Tanai, Mor Shani lie avec finesse, élégance et légèreté, un langage corporel et chorégraphique traditionnel au monde contemporain.
La performance prend alors la forme d’un élégant rassemblement de mouvements où Shani souhaite préserver la lumière délicate et scintillante des « traditions de danse qui disparaissent » tout en tirant parti des nouvelles potentialités qu’elles recèlent.
Des lucioles humaines qui se dissolvent dans la lumière aveuglante de la société tourbillonnante de consommation, allant jusqu’à s’éteindre de leur éclat naturel qu’elles décèlent…
La mode étant un élément clé dans les créations de Sarah Lévi-Tanai, Mor Shani a tenu à lui accorder un rôle important dans ce spectacle. Une collaboration a donc été crée avec la maison de couture « Maskit », qui a été en charge la création des costumes.
Enfin c’est dans un décor épuré et des rythmes synchronisés que Mor Shani nous interpelle avec talent, humour et modernité sur la diversité culturelle, conjuguant transmission et élévation artistique au travers d’une représentation époustouflante, touchante et surprenante.
Coup de cœur assuré !
Chorégraphie : Mor Shani
Interprètes : Almog Kidron, Ofri Lehmann Mantell, Gal Gorfung, Tomer Pistiner, Avshalom Latucha, Aya Steigman, Shai Kopel
Musique : Itamar Gross
Conception décors et éclairage : Omer Sheizaf
Création de costumes : Maison MASHKIT