Poésie de femmes de la capitale du Maroc et de l’Espagne
Invitée: Neta Elkayam
Pour la première fois sur une seule scène, des femmes de Tétouan avec des artistes israéliens dans une collaboration ponctuelle, une musique qui relie les continents.
Jusqu’en 1956, la capitale du Maroc, Tétouan, dans le nord du Maroc, jouissait de la riche influence de l’Espagne de l’autre côté du détroit de Gibraltar. Les femmes de Tétouan, soucieuses de se divertir avec de la musique et de la danse, mais soucieuses de leur modestie, ont eu recours à des groupes de musiciens aveugles qui ont joué la musique multiculturelle du lieu. Au fil des ans, le nombre d’orchestres aveugles a diminué et les orchestres de femmes sont nés.
Ce festival est le quatrième événement Judéo-Arabe, qui relie les mondes musicaux juif et arabe sur scène et célèbre la beauté commune et le lien naturel qui les unissent. Dans cette partie de la série, l’orchestre des femmes tétouanes accueillera la chanteuse et compositrice marocaine en Israël Neta Elkayam et le contrebassiste de l’orchestre andalou israélien d’Ashdod, Gal Maestro, qui interprèteront des chansons folkloriques locales andalouses/espagnoles et des extraits du répertoire judéo-israélien.