Acte I : Le Duel
Scène 1
Ferrando, le capitaine de la garde, et ses hommes sont de garde sur ordre du comte di Luna, qui souhaite capturer un troubadour qui a été entendu en train de sérénader la dame Leonora, pour qui le comte a un amour profond mais non partagé. À la demande des hommes, Ferrando raconte l’histoire de Garzia, le frère du comte. Alors qu’il n’était encore qu’un bébé, Garzia a été retrouvé avec une vieille gitane à son berceau. Elle a été chassée, mais la santé du garçon a décliné et on a cru que le gitan l’avait ensorcelé. Elle a été capturée et brûlée sur le bûcher. Sa fille, Azucena, a juré de se venger de la mort de sa mère : le jour de son exécution, la jeune Garzia a disparu et les restes brûlés d’un bébé ont été retrouvés dans les cendres du bûcher funéraire du vieux gitan. Le vieux comte mourut plus tard, et on n’entendit plus parler d’Azucena, bien que l’on dit que l’esprit de sa mère parcourait les cieux la nuit. Le conte est interrompu par le carillon des cloches.
Scène 2
Leonora raconte à sa femme de chambre Inez comment elle a rencontré un mystérieux chevalier lors d’un tournoi et est tombée amoureuse de lui. Le chevalier a disparu lorsque la guerre civile a éclaté. La nuit, elle a entendu son troubadour chanter sous sa fenêtre. Inez suggère à Leonora d’oublier son amant, mais ce dernier dit qu’elle préfère mourir que de le perdre. Le comte entre, déclarant sa passion brûlante pour Leonora. Il s’apprête à entrer dans son appartement lorsqu’il entend une sérénade lointaine : c’est Manrico, le troubadour, qui est venu courtiser son amour. Leonora se dépêche de saluer son amant, mais s’adresse par erreur au comte et est accusée de trahison par Manrico.
Acte II : Le Gitan
Scène 1 : Un campement de gitans
Azucena raconte l’histoire de la mort de sa mère et les événements tragiques du bûcher. Manrico lui demande s’il est vraiment son fils, et elle s’empresse de le rassurer. Manrico raconte ensuite le duel entre lui et le comte et comment il a épargné sa vie, car il était sûr d’avoir entendu une voix du ciel lui enjoignant de le faire. Ruiz, un messager du prince de Gascogne, entre avec l’ordre pour Manrico de prendre le commandement des forces défendant la forteresse de Castellor, et en même temps porte la nouvelle que Leonora est sur le point d’entrer dans un couvent, pensant que Manrico est mort.
Scène 2
Le comte prévoit d’emmener Leonora avant qu’elle ne prononce ses vœux. Des nonnes se font entendre de loin alors que Leonora et Inez entrent. Juste avant que le comte soit sur le point de s’emparer de Leonora, Manrico se tient entre eux et ses hommes entourent le comte. Étonnée, Leonora se précipite dans les bras de Manrico.
Acte III : Le fils du gitan
Scène 1 : Camp du comte di Luna
Les hommes du Comte se préparent à attaquer Castellor. Le comte lui-même souffre de la perte de Leonora, lorsque Ferrando amène Azucena, qui a été capturée alors qu’elle errait près du campement. Elle essaie de détourner l’attention d’elle-même dans une chanson, mais Ferrando la reconnaît comme la gitane qui a jeté le frère du comte dans le feu. Elle enrage encore plus le comte en appelant à son secours par son fils Manrico, et il la condamne à être brûlée sur le bûcher.
Scène 2 : Une pièce attenante à la chapelle de Castellor
Leonora prépare son mariage avec Manrico. Au moment où ils sont sur le point d’entrer dans l’autel de la chapelle, Ruiz entre avec des nouvelles de la capture d’Azucena par le comte et de sa condamnation à mort. Manrico laisse tomber la main de Leonora et tire son épée, menant ses hommes au secours d’Azucena.
Acte IV : L’exécution
Scène 1
Le plan de sauvetage de Manrico a échoué. Ses hommes se sont retirés et il a été jeté dans un cachot du palais. Leonora arrive pour essayer de le sauver, portant une bague qui cache du poison. Les sons du Miserere se font entendre de l’intérieur du château, servant de fond aux lamentations au cœur brisé de Leonora. Manrico est désespéré car il ne peut pas sauver Leonora. Le comte entre et Leonora promet de l’épouser s’il libère Manrico. Le comte consent, ne sachant pas qu’elle envisage de prendre le poison.
Scène 2 Une prison
Manrico et Azucena attendent leur mort dans la tour. Azucena a une vision effrayante de la mort qui l’attend. Manrico essaie de la calmer et elle finit par s’endormir. Leonora se dépêche de dire à Manrico qu’il est libre. Manrico, soupçonnant son marché avec le comte, l’accuse de trahison. Le poison qu’elle a déjà bu commence à faire effet et elle coule lentement jusqu’à sa mort. Le comte di Luna entre seulement pour trouver Leonora morte dans les bras de son amant. Il ordonne la mort immédiate de Manrico et convoque Azucena pour assister à l’exécution de son fils. Alors que le coup fatal tombe, elle dit au comte qu’il vient de tuer son propre frère, et enfin la mort de sa mère a été vengée.